À propos de l'E2C93

Etudiant E2C93

Notre philosophie

Notre objectif est d’ouvrir les consciences, de bousculer les idées reçues, nous favorisons la curiosité, l’interrogation et l’introspection. Nous aidons nos stagiaires à s’emparer de leur pleine liberté et à se responsabiliser. Une véritable zone de confort est mise en place pour les jeunes qui nous rejoignent, autant sur le plan financier, culturel que social. Aucun obstacle ne doit entraver leur parcours. Durant les quelques mois qu’ils passent à l’école, les stagiaires réalisent un véritable travail d’émancipation et reviennent souvent chez nous après leur sortie pour raconter la suite de leur parcours : contrat d’apprentissage dans la vente, secrétaire médicale, agent de sécurité dans la zone aéroportuaire, office manager dans une société d’assurances… Nous poursuivons un idéal humaniste : montrer comment les sciences, les techniques et les savoirs se répondent les uns les autres pour construire une vision du monde la plus complète possible.

Notre pédagogie

Notre approche consiste à individualiser les parcours. On propose au stagiaire dès son entrée dans l’école de passer des tests de positionnement pour savoir où il se situe sur le plan des compétences.  Au total, neuf domaines sont travaillés, de la culture générale à l’anglais en passant par le développement durable, l’éducation citoyenne, le français oral et écrit, les mathématiques. L’objectif poursuivi est de permettre au stagiaire d’acquérir des bases solides afin de rejoindre une formation professionnelle où les matières générales auront cessé d’être un obstacle. Un plan individuel de formation est mis en place en fonction du référentiel de compétences des E2C, recommandé par l’UE afin de permettre aux stagiaires de valoriser des compétences en marge des diplômes et de la formation initiale.

Notre ambition

Sur un plan plus sociétal, notre ambition est de réparer des vies, d’aider des jeunes qui ont échoué pour des raisons multiples, mais très souvent de nature sociale, à reprendre pied sur le chemin de la vie. La « deuxième chance » qui qualifie notre approche repose sur une notion d’engagement mutuel. Parce qu’elle n’est plus le fait du hasard, mais l’objet d’une construction, la « deuxième chance » réclame un engagement total de la part de celui qui en offre la possibilité, mais aussi de celui qui s’en empare. Un lien de respect mutuel, fondé sur un principe humaniste de confiance réciproque, s’établit par principe et de fait entre les deux parties. Ce n’est qu’au sein d’une telle relation que la « deuxième chance » pourra se développer et s’épanouir jusqu’à la floraison.

Rapports d’activités – Archives

Tu as entre 16 et 25 ans ?

Viens construire ton projet de vie

Remise à niveau, stages en entreprise toutes les 3 semaines, activités sportives et culturelles, tout pour se remettre en marche.
Et en plus, c’est rémunéré !
Intégrer l’E2C93