La vie dans l'école

Etudiant E2C93

Quatre sites pour couvir le territoire

 

Notre école est répartie sur quatre sites afin de couvrir l’ensemble du territoire de Seine-Saint-Denis et pour réduire le temps de trajet de nos stagiaires. Chaque site a son caractère propre, cependant tous répondent aux impératifs pédagogiques et suivent une méthodologie similaire. L’école constitue à la fois un cadre de travail et de vie. Les stagiaires qui nous rejoignent s’engagent par contrat à suivre 35 heures de formation par semaine et 35 heures de stage en entreprise. Ils sont rémunérés et leur titre de transport est payé par nos soins. Chaque site possède un espace déjeuner où les stagiaires peuvent réchauffer leur repas et le consommer sur place.

Une journée type

Une journée type comprend différents ateliers encadrés par des formateurs dédiés à chacune des disciplines, avec trois majeures : 

  • L’élaboration du projet professionnel (réflexion sur la nature du projet, rédaction de CV, de lettres de motivation, recherches de stages) ;
  • L’apprentissage du français oral et écrit ;
  • Des mathématiques.

Des ateliers pour s’ouvrir l’esprit et prendre soin de son corps

En sus de ces ateliers fondamentaux, les stagiaires sont invités à apprendre l’anglais, la connaissance du monde contemporain, suivre des ateliers de philosophie et d’éducation citoyenne, de théâtre, d’éducation sportive.

Visites citoyennes et sorties culturelles

Par ailleurs, de nombreuses sorties sont prévues, des visites citoyennes pour découvrir les grands principes de la laïcité, ainsi que des sorties culturelles pour se familiariser avec les arts et les lettres. Sorties au musée, au cinéma, balades thématiques.

Les projets au cœur de notre pédagogie

 

Notre école participe chaque année à de nombreux concours qui ont pour but de valoriser la mise en place de projets collectifs : Réalisation de films, projets d’écriture, d’art plastiques, création d’un jardin potager, ateliers culinaires, mais aussi projets entrepreneuriaux avec la création de mini entreprises et voyages au long cours. L’école s’est dotée de matériel technique permettant de donner corps à toutes ces entreprises créatives : Imprimante 3D, appareils photos et caméras professionnels, banc de montage, enregistreurs numériques, outils de jardinage etc. L’école a jusqu’à présent remporté de nombreux prix (Buzzons contre le sexisme, Femmes en résistance, le prix Ilan Halimi, le prix de la mini entreprise et du film publicitaire EPA, l’Astéria d’Or au festival Green Award de Deauville et bien d’autres encore) et compte bien continuer sur cette lancée.

Une école affiliée Erasmus

Afin de permettre à nos stagiaires de partir effectuer des stages à l’étranger dans des entreprises partenaires, l’école est affiliée au programme Erasmus + qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Une école en relation avec le monde de l’entreprise

Les entreprises du bassin d’emploi local nous apportent chaque année un important soutien financier, mais elles font plus que ça puisque depuis la création de l’école, celles-ci s’associent à notre pédagogie en proposant à nos stagiaires des job coaching, dispositifs qui permettent aux jeunes de se familiariser avec les codes du monde du travail et de passer des simulations d’entretien d’embauche avec de vrais salariés RH. Ces dispositifs, qui ont lieu très régulièrement sur nos sites ou dans les locaux des entreprises partenaires, favorisent l’intégration de nos stagiaires dans l’emploi et les aident à accroître leur réseau.

Tu as entre 16 et 25 ans ?

Viens construire ton projet de vie

Remise à niveau, stages en entreprise toutes les 3 semaines, activités sportives et culturelles, tout pour se remettre en marche.
Et en plus, c’est rémunéré !
Intégrer l’E2C93