Pourquoi rejoindre l’E2C93 ?

Etudiant E2C93

Un parcours en alternance école / entreprises

Les jeunes qui nous rejoignent deviennent stagiaires de la formation et effectuent un stage en entreprise de 3 semaines toutes les 3 semaines sur une durée de formation pouvant s’étendre à 10 mois et sur un rythme hebdomadaire de 35 heures.

Remise à niveau dans les matières fondamentales

Français, oral et écrit ; mathématiques ; informatique et culture numérique, connaissance du monde contemporain ; Anglais ; éducation citoyenne ; philosophie, théâtre, activités sportives. De nombreuses sorties à l’extérieur sont organisées à partir de ces différents ateliers.

Ateliers d’élaboration du projet professionnel

Ces ateliers ont pour but d’aider les stagiaires à bien définir leur projet professionnel en partant de leurs envies, de ce qui les motive, de ce à quoi ils peuvent raisonnablement prétendre. Ces ateliers sont tournés vers le marché de l’emploi et permettent aux stagiaires de bénéficier des différents partenariats que l’école a tissés avec les entreprises du bassin local. C’est lors de ces ateliers que les stagiaires apprennent à refaire leur CV, à se présenter, à chercher des stages, des formations qualifiantes ou diplômantes en alternance ou en contrat de professionnalisation. C’est aussi dans ce cadre qu’ils cherchent leur futur employeur. Ces ateliers sont enfin complétés par de nombreux job-coaching où les salariés des grandes entreprises partenaires reçoivent nos stagiaires en simulation d’entretien.

Stages en entreprise

Les stages s’étalent sur trois semaines et sont à effectuer toutes les trois semaines aussi longtemps que dure la formation. Dans un premier temps, ils permettent aux stagiaires de notre école de découvrir différents métiers et d’effectuer des choix de secteurs professionnels. Dans un second temps, une fois que leur projet est mieux défini, les stages vont favoriser l’acquisition d’expériences professionnelles et leur permettre de nourrir leur CV.

Un parcours sur-mesure

Chez nous, chaque stagiaire effectue un parcours de formation individualisé. Dès son entrée à l’école, il se voit attribuer un formateur référent qui le suivra tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie de l’école. Ce référent s’assure du bon déroulement de la formation. Des temps référents sont prévus dans l’emploi du temps pour faire un point régulier sur l’avancée du stagiaire du point de vue de l’acquisition des compétences aussi bien dans les ateliers de remise à niveau que lors des stages en entreprise.

Chez nous, chacun progresse selon son niveau et ses besoins sans examen final. A la fin de sa formation, le stagiaire se voit remettre l’attestation de compétences acquises qui lui permettra de faire valoir ses acquis et prolonger, s’il le souhaite, son cycle d’études.

La connaissance de soi au cœur de notre pédagogie

L’école a pour ambition d’aider les jeunes qui la rejoignent à développer leur créativité, l’esprit d’équipe et s’affirmer personnellement par la pratique d’activités culturelles, sportives et citoyennes (ateliers théâtre, sorties culturelles, actions de citoyenneté…).

Une école conviviale

Lorsque l’on interroge nos stagiaires sur ce qu’ils pensent de notre école, la première réponse qu’ils nous font est la suivante : « L’E2C93 c’est comme une grande famille, on s’y sent chez soi. » Et effectivement, il n’est pas rare que nous recevions la visite d’anciens stagiaires qui « passaient dans le coin ». L’E2C933 est une école rigoureuse et sérieuse dans la poursuite de ses différentes missions, mais dès lors que le jeune qui nous rejoint en observe les règles et fait tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre ses objectifs, il s’aperçoit qu’il est très entouré, que l’atmosphère est chaleureuse, qu’il est un peu chez lui à l’école. L’E2C est un lieu de vie où la camaraderie est fortement encouragée.

Tu as entre 16 et 25 ans ?

Viens construire ton projet de vie

Remise à niveau, stages en entreprise toutes les 3 semaines, activités sportives et culturelles, tout pour se remettre en marche.
Et en plus, c’est rémunéré !
Intégrer l’E2C93