Nos stagiaires ont récemment visité l’Atelier Gambetta, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’enseignes lumineuses et de signalétique. Cette visite s’inscrit dans une démarche plus large en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, en multipliant les rencontres avec des entreprises engagées et ouvertes aux parcours non linéaires.
Entreprise à taille humaine, l’Atelier Gambetta est dirigé par trois associés qui défendent une vision du travail fondée davantage sur le bon sens que sur la multiplication des procédures. Les idées peuvent venir de partout : le management se veut résolument « bottom-up » attentif aux propositions des salariés et l’embauche repose avant tout sur la motivation et l’envie d’apprendre plutôt que sur la seule valeur du CV.
Cette philosophie rend l’entreprise particulièrement attractive pour des jeunes désireux de travailler dans l’industrie sans renoncer à leur identité. L’Atelier Gambetta offre également des perspectives intéressantes pour celles et ceux attirés par le design et les métiers créatifs tout en restant ancrés dans une production concrète et technique. Les parcours y sont évolutifs : il est possible d’y entrer par la logistique l’impression ou la soudure et de progresser vers des fonctions managériales.
Cette visite illustre pleinement le caractère vertueux des partenariats entre l’entreprise et les structures de formation au service de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle a d’ailleurs déjà porté ses fruits : à l’issue de la rencontre deux apprenants se sont vu proposer un stage preuve tangible que ces échanges ouvrent de réelles perspectives professionnelles.