Karan remercie l'équipe de Pantin

Article publié le 19 septembre 2023.

Karan est un jeune qui a rejoint l’E2C93 sur le site de Pantin en septembre 2022. Il nous quitte pour suivre une formation dans l’IA et le développement web. Il a tenu à remercier l’équipe qui l’a accompagné tout au long de son parcours. Sa lettre de remerciement est assez longue, mais ce serait dommage de la couper car celle-ci est très touchante et ne manque pas de célébrer le travail que nous effectuons au quotidien pour accompagner les jeunes vers l’emploi ou la formation professionnelle. Nous la publions telle quelle.

« Bonjour à tous, je suis Karan. Je suis inscrit à l’École de la Deuxième Chance depuis septembre dernier. Aujourd’hui, je suis très heureux de vous annoncer que j’ai vraiment vécu d’excellents moments ici. Avant de vous raconter mes expériences à l’E2C et mes projets futurs, je tiens d’abord à vous présenter un peu mon histoire.

Depuis mon enfance, malgré l’absence d’un ordinateur, j’ai toujours été impressionné par la science et la technologie. Depuis ce temps-là, j’ai toujours rêvé de faire carrière dans ce secteur. C’est pourquoi je suis venu en France en 2019 pour suivre un Bachelor en informatique dans une université privée. Malheureusement, tout s’est détérioré dans ma vie à cause de la pandémie de COVID-19. J’étais complètement démoralisé, perturbé mentalement, en difficulté financière, et confronté à de nombreuses autres situations problématiques que je préfère ne pas évoquer. Je n’ai pas pu poursuivre mes études à cause de problèmes financiers. C’était très douloureux. Pourtant, je n’ai pas abandonné, j’ai toujours essayé de me motiver pour rester positif en espérant que tout irait bien. J’ai découvert l’E2C grâce à la Mission Locale. Lorsque j’ai rejoint l’E2C, j’étais toujours en proie à des problèmes personnels. J’étais perturbé mentalement, incapable de me concentrer, sans objectif précis dans la vie. Je ne savais même pas ce que je voulais devenir.

Grâce à cette formation à l’E2C, je peux aujourd’hui dire avec fierté que je veux devenir développeur web. J’ai vécu de nombreux bons moments à l’E2C. Le nom E2C donne vraiment une deuxième vie, une deuxième chance pour poursuivre mon rêve. Ici, j’ai noué de nombreuses amitiés et amélioré considérablement mes compétences. Avant, je ne pouvais pas du tout parler français. C’était très difficile pour moi de communiquer avec qui que ce soit. Grâce à tous les formateurs en langue française et à Madame Virginie du théâtre, j’ai beaucoup progressé plus. J’ai beaucoup appris en grammaire, ce qui m’aide énormément. J’ai passé les neuf premières semaines à apprendre le français.

Dans le domaine de l’informatique, j’ai toujours été motivé et avide d’apprendre. J’ai beaucoup appris. J’ai effectué cinq stages, les deux premiers en tant que vendeur chez CELIO et les trois autres à l’Espace Public Numérique et au Micro-Folie Fablab. À l’EPP, j’ai appris à parler et à négocier. Trouver des stages peut être difficile et stressant, c’est vrai. Mais ne renoncez pas, essayez encore et encore jusqu’à réussir. Vous ressentirez une grande joie lorsque vous entendrez un « oui » après de nombreux « non ». Ne vous inquiétez pas, Olivier et Johanna sont là pour vous aider. Vous découvrirez votre projet.

J’aime les mathématiques, je n’ai pas eu de problèmes majeurs, mais j’ai été surpris de voir certains amis avoir de grandes difficultés à comprendre des questions simples. En mathématiques, essayez d’abord de comprendre la logique plutôt que de simplement copier les solutions.

Malheureusement, mon référent n’est pas ici aujourd’hui. Mon référent est M. Nordine. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers lui. Il a été un formidable mentor et une source d’inspiration. Je le remercie de m’avoir motivé à poursuivre mes objectifs et à surmonter mes défis. Il m’a montré que tout est possible avec du travail acharné et de la détermination. C’est une personne merveilleuse et j’apprécie vraiment son mentorat.

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai connu des troubles mentaux et de santé. M. Frédéric m’a beaucoup aidé. Il a été comme un référent pour moi. Il m’a aidé à résoudre mes problèmes de logement. Il m’a également beaucoup motivé. Il m’a aidé à améliorer ma concentration, à gérer le stress et le temps avec des exercices. Il m’a même aidé à trouver le centre de formation pour le cours de développement web.

En ce qui concerne mon avenir, je vais suivre une formation continue avec CYBERFORGE. J’y étudierai l’intelligence artificielle pendant six mois. Cette formation me permettra d’acquérir de nouvelles compétences en utilisant l’IA, d’exploiter son potentiel et d’améliorer ma capacité de réflexion. J’utiliserai l’IA dans mes projets pour obtenir des résultats efficaces. Après cela, en 2024, je compte poursuivre mon rêve de devenir développeur web au CRP Mulhouse.

Pendant ma formation à l’E2C, j’ai eu de nombreuses opportunités. J’ai appris l’histoire de la France, la religion, les industries et le recyclage grâce à des visites de musées et d’usines, avec les explications éclairantes de M. Albert.

De plus, j’ai eu le privilège de participer au projet « Gravir pour Grandir », qui consistait en quatre week- ends d’aventures en montagne. En tant qu’amoureux de la nature, cette expérience a été inoubliable. J’ai noué de nouvelles amitiés, gravi des montagnes, atteint des altitudes de 3400 mètres et même fait de l’escalade pour la première fois. Ces moments, comme marcher dans la neige, conquérir des sommets rocheux et se baigner dans des rivières alimentées par des glaciers, resteront gravés en moi pour toujours.

Grâce au projet « Gravir pour Grandir », j’ai pris conscience de l’importance de la nature, du changement climatique et de la leçon la plus importante : il faut choisir ses objectifs avant de se lancer dans l’ascension. Si vous connaissez votre destination, même si vous êtes fatigué et que cela prend du temps, vous finirez par l’atteindre.

Je tiens à exprimer ma gratitude à toute la famille de l’E2C. Merci de m’avoir aidé à apprendre, grandir et améliorer ma vie. Chaque formateur ici est exceptionnel, et vous êtes les meilleurs mentors. Applaudissons-les tous.

En conclusion, je suis profondément reconnaissant de faire partie de l’E2C. L’E2C est comme une porte en or dans ma vie, c’est une famille. Je vous souhaite à tous le succès dans vos projets. Profitez au maximum de votre temps ici, apprenez autant que possible, respectez vos formateurs et n’hésitez pas à explorer de nouvelles choses. Rappelez-vous, si vous faites le bien, le bien reviendra toujours vers vous. Tout ira bien, et je vous souhaite à tous le meilleur des succès.

À ma famille de l’E2C, je vous promets de vous rendre fiers. Merci. »

< Article précédent
Article suivant >

Les dernières actualités de l'E2C93

L

L'Ecole de la 2e Chance du 93 a parrainé le match Red Star FC contre Niort

À la découverte de l

À la découverte de l'Europe

L

L'E2C93-Sevran au sommet