À la découverte de l'Europe

Les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis (E2C93) en stage à Bruxelles avec Erasmus Plus

C’est dans une véritable dynamique internationale que douze de nos stagiaires de l’Ecole de la Deuxieme Chance de Seine-Saint-Denis ont récemment entamé un périple à Bruxelles, grâce à la collaboration fructueuse entre notre structure, l’Institut Européen de Recherche et Formation (IERF) et d’autres partenaires tels que Milocs.

Nos jeunes apprenants se sont donc récemment lancés dans une expérience professionnelle à l’étranger, inscrite dans le cadre du programme Erasmus Plus. Au-delà de la simple acquisition de compétences pratiques, ce projet aspire à ouvrir de nouvelles perspectives tant sur le plan professionnel que culturel pour les stagiaires de l’E2C93, dans la droite ligne de la politique culturelle et éducative européenne.

Ce séjour à Bruxelles, encadré par Cheikh Fassa, formateur en connaissance du monde contemporain sur le site de La Courneuve, ne se limite donc nullement à une simple immersion professionnelle. Il s’inscrit dans une initiative plus vaste qui vise à accompagner le développement éducatif, professionnel et personnel des participants. Les objectifs sont nombreux : il s’agit tout à la fois de favoriser l’ouverture culturelle, de cultiver le sens de l’autonomie  et de   l’initiative, de    favoriser    la communication interpersonnelle et interculturelle, de développer à travers les stages en entreprise des compétences techniques et professionnelles et enfin et surtout, de permettre à nos stagiaires de voyager, tout simplement, sachant qu’en raison de difficultés socio- éducatives, ceux-ci ont peu d’opportunités de le faire. Chacun des douze stagiaires a été soigneusement placé dans l’une des diverses entreprises de Bruxelles sélectionnées par la Mission Locale de Schaerbeek- Bruxelles. Cette dimension immersive contribue largement à les impliquer dans un apprentissage interculturel concret. En participant à ce projet, ces jeunes vivent une aventure et cette expérience ne se limite pas uniquement à celle d’un stage à l’étranger,

Ils participent en effet à la construction de leur avenir professionnel tout en élargissant leurs horizons.

Ce voyage incarne pleinement l’engagement de l’E2C93 dans l’éducation inclusive, diversifiée et résolument ouverte sur l’esprit européen et citoyen. Il symbolise par ailleurs la collaboration fructueuse développée par notre école entre différentes entités pour offrir à ces jeunes une opportunité unique d’ouverture sur le monde et sur l’autre.

< Article précédent
Article suivant >

Les dernières actualités de l'E2C93

Une histoire qui finit bien

Une histoire qui finit bien

L

L'Ecole de la 2e Chance du 93 a parrainé le match Red Star FC contre Niort

L

L'E2C93-Sevran au sommet