S’impliquer dans la vie de l’école

De nombreuses possibilités de partenariat

Vous rencontrez des difficultés de recrutement pour certains postes de travail ? Vous souhaitez vous impliquer dans un projet économiquement et socialement utile ? Les axes de partenariat possibles avec cette école créée à l’initiative du monde de l’entreprise sont nombreux : accueil et recrutement de stagiaires, soutien financier, implication dans la vie pédagogique de l’école…

– Pourvoir un poste en emploi direct ou en alternance (apprentissage, professionnalisation)
– Accueillir un(e) stagiaire, faire découvrir vos métiers
– S’impliquer dans la vie pédagogique de l’École (coachings, rencontres , visites d’entreprises, formation, supports de formation…)
– Soutenir financièrement l’École (taxe d’apprentissage, subvention, équipements…)
– Rejoindre le réseau d’entreprise de l’E2C93

Construire : s’impliquer dans la vie pédagogique de l’école

L’E2C93 s’est développée grâce au concours du monde de l’entreprise, qui a présidé à sa création et est étroitement associé à son travail.

L’implication pédagogique des entreprises dans le projet de l’école est particulièrement intense : évaluation de stages, validation de compétences, projets pédagogiques.

Participer : rejoindre le réseau d’entreprises de l’E2C93

Depuis 2002, année de sa création, l’E2C de Seine-Saint-Denis a sans cesse élargi son réseau d’entreprises partenaires. Au total, elle a collaboré avec près de 7000 entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activités.

Des motivations variées : stratégie de recrutement ou « engagement citoyen ».

Les entreprises ou les professions libérales qui collaborent avec l’E2C le font pour des raisons les plus diverses. Une forte proportion d’entre elles s’engagent dans cette démarche en l’intégrant dans leur stratégie de recrutement pour certaines catégories d’emplois. D’autres y voient une manière de concrétiser leur engagement « citoyen » pour un développement à la fois économique et social de leur territoire. Toutes ont conscience de la nécessité de lutter contre l’exclusion des jeunes adultes.

Les entreprises en parlent :

Veepee

Veepee soutient l’école de la 2ème chance en Seine-Saint-Denis depuis 2013 au travers de sa fondation. L’éducation et la culture font partie de nos axes d’engagement. Il est important pour nous d’aider ces jeunes à construire leur projet professionnel par le biais de rencontres organisées chez Veepee : coaching professionnel – rappels des codes sociaux – mise en confiance – perfectionnement au français – visites citoyennes soutenues par la fondation. (J.A Granjon, Président).

Enedis

« Enedis s’associe à l’E2C93 pour soutenir l’insertion professionelle et l’emploi local en Seine-Saint-Denis. Il est important pour nous d’être engagés de façon opérationnelle auprès des acteurs du territoire. Pour les jeunes, l’école est à la fois un lieu d’éducation, d’échanges et de rencontre qui favorise le lien social et l’accès à l’emploi. Enedis, en tant que partenaire de lE2C93, participe aux sessions demi-journées solidaires « simulations d’entretiens ». (R. Poggi, Directeur territorial de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne)

Capgemini

Capgemini et sa filiale Sogeti sont  partenaires, depuis 2006,  de l’Ecole de la 2ème Chance en Seine-Saint-Denis,  acteur de référence dans le domaine de l’éducation de jeunes adultes.  Le  groupe  contribue à l’activité de l’école au travers du versement de la taxe d’apprentissage et  ses équipes s’investissent activement dans la vie de l’établissement en apportant leurs expertises par le biais du mécénat de compétences.
« Depuis 2006, nous avons appris à nous connaitre. J’ai énormément de plaisir à collaborer avec des équipes dirigeantes engagées et professionnelles, un encadrement pédagogique disponible et impliqué. Enfin, n’oublions pas les élèves : Pour intégrer l’Ecole,  ils doivent être volontaires  ;  cette seule condition fait toute la différence pour la réussite du projet de l’école et l’insertion des jeunes ». (Géraldine Plenier, Groupe Capgemini France)

Le cabinet d’avocats Linklaters

Le cabinet Linklaters a pour valeur fondatrice d’agir de façon responsable non seulement à l’égard de ses clients mais aussi à l’égard de ses avocats et ses personnels et de tous ceux qui nous entourent.  C’est ainsi que nous nous engageons auprès de différentes associations pour favoriser l’accès à la justice, aider les initiatives entrepreneuriales ou favorisant la réalisation personnelle. Notre partenariat avec l’E2C93, dans le cadre duquel nous accueillons des stagiaires, organisons des cours de conversation en anglais animés par nos collaborateurs ou des ateliers de mentoring, reflète notre souhait d’impliquer  et fédérer le plus largement possible nos collaborateurs dans notre démarche citoyenne. (Pierre Tourres, Linklaters LLP, Paris)

Groupe Generali

« L’entreprise s’engage sur les thématiques de l’insertion sociale et environnementale, au niveau national comme au niveau local de Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis. En ouvrant ses dispositifs de recrutement à des profils diversifiés et plus éloignés du marché de l’emploi, comme ceux de l’École de la 2ème Chance, elle favorise la montée en qualification et l’insertion professionnelle de ces jeunes, contribuant à la cohésion sociale et à l’intégration territoriale » (F.Déchelette, D.R.H – Responsable Insertion et Égalités des chances)

Groupe Unibail-Rodamco

« Nos centres commerciaux ont un rôle social et citoyen fort et nous souhaitons aujourd’hui rendre ses acteurs (les enseignes principalement) encore plus partie prenante aux côtés des Écoles de la 2ème Chance pour aider ces jeunes dont les capacités sont réelles, à remettre à niveau leurs connaissances, construire un projet, s’engager dans un parcours vers un métier et un emploi durable, trouver le chemin de l’entreprise » (JM. Tritant, Directeur Général des Centres Commerciaux France).

Groupe Eiffage Travaux Publics

« Nous travaillons depuis quelques années avec l’E2C avec un grand plaisir. La structure est dotée d’équipes compétentes, pluridisciplinaires et à l’écoute. Elle accueille des jeunes en difficulté issus de divers horizons sur la base du volontariat et bâtit avec chacun un parcours spécifique et adapté. L’objectif étant de leur donner les moyens d’impulser une nouvelle trajectoire dans leur vie tant personnelle que professionnelle. Nous accueillons en stage des jeunes de l’E2C qui éprouvent un intérêt pour les métiers des travaux publics et proposons des parcours en alternance pour ceux qui souhaitent nous rejoindre dans nos métiers les plus traditionnels ». (J.Marchal, Direction Régionale Coordinateur Emploi IDF/Centre)

Entreprise Guilbert Propreté

« L’école de la 2ème Chance en Seine-Saint-Denis apporte la preuve que le travail en partenariat entre les entreprises du département et les jeunes adultes qui font le choix de reprendre l’école pour s’assurer une carrière professionnelle choisie et performante est une réalité » (G.Guilbert, Président Directeur Général)