Recruter : emploi direct, apprentissage ou professionnalisation

Le système de formation en alternance proposé par l'e2c93 vous permet un recrutement des plus fiables, dans des conditions parfaitement adaptées au fonctionnement de votre entreprise.

Des compétences certifiées

Les candidats présentés par l’e2c93 sont formés tout au long de leur parcours en alternance dans les entreprises du réseau de l'école. Au terme de son parcours (de 6 à 10 mois selon les cas), chaque stagiaire reçoit de l'e2c une « Attestation de Compétences Acquises » sur laquelle sont listées les compétences acquises et validées. Ce sont, d'une part, les compétences relevant de la formation théorique (français, mathématiques, informatique) et, d'autre part, celles qui ont été acquises lors des stages en entreprises. Sont énumérées les compétences purement techniques (gestes professionnels, dans le détail) autant que celles qui relèvent de critères socioprofessionnels (avec, par exemple, la présentation, la ponctualité, le respect des procédures et méthodes indiquées, le respect des règles d'hygiène et/ou de sécurité, l'utilisation correcte des outils et des matériels...)

Des choix de métiers variés

Le parcours individualisé des stagiaires de l'e2c93 a pour objectif de déboucher sur un métier choisi à partir de l'expérience de terrain permise par l'alternance. Les jeunes adultes de l'école se dirigent vers tous les métiers qui leur sont accessibles, sans exclusive ni réserve, dans la mesure où ils correspondent à la fois à leur niveau de connaissances générales, à leurs compétences, à leur potentiel, à leurs motivations, et où ils induisent un type d'apprentissage dans lequel les stagiaires peuvent s'engager (capacité à s'investir dans un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à l'issue du parcours, nécessité de trouver un emploi direct ou souhait de prolonger sa formation dans le cadre d'une entrée en formation qualifiante...).
Les secteurs les plus fréquentés par les stagiaires sont le BTP, l'hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, le secrétariat, la vente, l'assistance aux personnes dépendantes et la grande distribution. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive, le choix des stagiaires de l’e2c93 se porte souvent sur les métiers découverts lors de leurs stages.

Des recrutements réussis sur la base d’une expérience partagée

La possibilité d’accueillir un candidat en amont du recrutement, dans le cadre d’un stage conventionné non rémunéré de pré-recrutement, permet aux entreprises de vérifier in situ l’adéquation entre leurs besoins et le profil du candidat, et à celui-ci de confirmer son intérêt pour l’entreprise qui recrute.

La force d’un réseau

Les offres d’emploi communiquées par les entreprises sont répercutées sur la plateforme école-entreprises ECCE pour faciliter leur diffusion auprès de l’ensemble des stagiaires des 4 sites de l’E2C93. Si cela se révèle nécessaire, elles sont aussi communiquées aux autres écoles de la deuxième chance d’Ile de France.